Le gestionnaire de paie est chargé de toutes les démarches administratives qui accompagnent la rémunération des employés d'une entreprise.
Le gestionnaire de paie :
• Etablit les fiches de paye.
• Tient à jour les dossiers d'informations sur chaque salarié : absences, congés maladies, augmentations ou promotions...
• Se charge des déclarations sociales (cotisations salariales et patronales, mutuelles...) et des démarches administratives auprès des organismes (Urssaf, Pôle emploi, les caisses de retraite...).
• Vérifie que la législation du travail est respectée (contrôle le montant de la rémunération, le nombre d'heures de travail, les congés payés).
• Répond aux questions des salariés concernant la fiche de paye, les cotisations, la couverture sociale.
• Tient un tableau de bord et des comptes-rendus sur la masse salariale, les chiffres entrants et sortants, la gestion du personnel, les accidents du travail.
Le gestionnaire de paie a de solides connaissances en droit social et législation du travail. Il maîtrise les outils informatiques (notamment les logiciels spécifiques de paie). La pratique de l'anglais est un plus.
Sens de l'organisation, logique, précision, sens du relationnel, discrétion, respect de la confidentialité...
Salaire débutant : 2 000 € brut
Bac +2 :
Bac +5 (si vous souhaitez évoluer dans votre carrière ou accéder à des postes à plus hautes responsabilités) :
Le métier est aussi accessible par formation continue ou VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) avec la certification Assistance en Gestion Administrative, Attachée de Gestion dans une structure de Direction, ou Technicien en Gestion et Administration des Ressources Humaines.
Le métier de gestionnaire de paie est un tremplin vers des postes de responsable des ressources humaines.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Politique de confidentialité