Votre candidature a bien été soumise !

Contrôleur de gestion (entreprise)

Qu'il travaille dans une usine, un service commercial ou un grand groupe coté en Bourse, le contrôleur de gestion n'a qu'un objectif : la recherche de la performance.

Le contrôleur de gestion fournit à sa direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise ou de la division à laquelle il est rattaché. En cela, il accompagne le responsable opérationnel dans la gestion de l'activité et la prise de décision.

En quoi consiste ce métier ?

Le contrôleur de gestion est un métier avec une grande part de relationnel. Il est en contact permanent avec les opérationnels mais tisse aussi des liens plus forts avec la direction générale. Le contrôleur de gestion est davantage partie prenante dans les décisions stratégiques.

Le contrôleur de gestion doit savoir faire face à des délais toujours plus courts pour effectuer les reportings de plus en plus nombreux.

La prise en compte du développement durable au sein des entreprises a aussi un impact sur le métier de contrôleur de gestion. Une part de son activité est orientée désormais vers le reporting d’indicateurs extra-financiers.

Que recquiert ce métier ?

Maîtriser les outils informatiques est une compétence indispensable pour travailler en tant que contrôleur de gestion commercial. La pratique courante de l’anglais est également requise

Qualités humaines requises

Capacité d'analyse et de synthèse, esprit critique, ainsi que capacités d'organisation et de planification sont nécessaires pour ce métier. Le Contrôleur de gestion doit avoir de bonnes qualités relationnelles pour créer un climat de confiance avec ses interlocuteurs. Il doit aussi faire preuve de diplomatie pour imposer ses procédures.

Rémunération

Salaire débutant : 2 500€

Salaire confirmé : 5 000€

Diplôme d'accès

L’essentiel des recrutements se situe au niveau Bac + 5 avec différents types de profil :

  • École supérieure de commerce ou de comptabilité (DSCG)
  • Masters : comptabilité-contrôle-audit, sciences du management, contrôle de gestion, stratégie d’entreprise, gestion financière, gestion d’entreprise, sciences économiques
  • École d’ingénieur (pour l’industrie, si le diplôme est adapté à l’activité)

Evolution possible

L'évolution possible au métier de contrôleur de gestion est le poste de directeur administratif et financier.