Votre candidature a bien été soumise !

Comptable général (entreprise)

Les fonctions d'un comptable général varient d'une entreprise à l'autre. Il est chargé de tenir les comptes de l'entreprise ou du groupe pour lequel il travaille. Au cœur de la gestion quotidienne d'une entreprise, il touche à plusieurs aspects de la comptabilité.

Essentiel à toute organisation, le comptable enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de l'entreprise au quotidien

En quoi consiste ce métier ?

Rattaché(e) au directeur financier ou directement au directeur général, le/la comptable général(e) occupe une fonction clé dans toute organisation. En interne, le/la comptable général(e) peut être appelé(e) à participer à des projets transversaux pour apporter un éclairage technique.

Que recquiert ce métier ?

Le comptable général doit avoir une excellente maîtrise des outils informatiques. Les plus utilisés sont : Excel et les fonctions avancées, SAP, JDE, SAGE, CEGID, ORACLE … La rigueur, la gestion du volume de travail et des dead-line sont des qualités indispensables pour occuper cette fonction. Les langues étrangères sont souvent un atout supplémentaire. Il pourra, après quelques années d’expériences, manager des aides-comptables, comptables auxiliaires et/ou stagiaires.

Qualités humaines requises

Rigoureux, Efficace et structuré. Respect des deadlines pour les échéances fiscales ou la paie. Le Comptable doit également être curieux et actualiser régulièrement ses connaissances. Le principe de prudence doit régir sa manière d'aborder son travail. Ses qualités relationnelles seront un atout pour sa progression professionnelle.

Rémunération

Salaire débutant : 2 100€

Salaire confirmé : 3 000€

Diplôme d'accès

La formation classique pour accéder au poste de comptable général est le diplôme spécialisé DCG ou le DSCG. Mais d’autres profils conviennent : Master en Comptabilité, Maîtrise de Gestion Option Finance/Comptabilité.

Evolution possible

Avec de l'expérience, le comptable général peut évoluer vers le poste d'adjoint du chef comptable/chef comptable et plus tard vers des postes de Directeur Administratif et Financier selon sa formation de départ et son expérience.