Votre candidature a bien été soumise !

Collaborateur social (expertise-comptable)

Le technicien paie établit pour le compte des clients les bulletins de paie, le calcul des charges sociales, les déclarations sociales. Il travaille généralement dans un cabinet d’expertise comptable de taille moyenne ou de grande taille. Il peut participer ponctuellement au conseil client dans le cadre de problématiques sociales courantes ou liées à son périmètre d’intervention, sous la supervision du responsable social.

En quoi consiste ce métier ?

Le métier de gestionnaire paie en cabinet, aussi appelé technicien paie, consiste à préparer les bulletins de salaires des entreprises clientes du cabinet en recueillant et en calculant tous les éléments de rémunération (salaire de base, heures supplémentaires, décompte des absences, prélèvements,...). 

Il assure une veille juridique et établit les données sociales, ou DADS. Son rôle est également d’établir les différentes données sociales (déclaration annuelle, d’embauche, etc.), de contrôler les tableaux des charges sociales, de reverser les diverses charges sociales aux organismes concernés.

 

Que recquiert ce métier ?

Le cabinet d’expertise comptable possédant de nombreux clients, le gestionnaire paie doit être capable de s’adapter à de nombreuses conventions collectives, de prendre en charge la paie d’entreprises à effectif conséquent :

  • Connaissances en droit social (droit du travail et de la Sécurité Sociale) ;
  • Outils et logiciels informatiques (Quadratus paie - Silae - Coala) ;
  • Techniques de paie ;

Qualités humaines requises

Pour mener ses missions au mieux, le technicien paie doit faire preuve d’une grande rigueur, d’organisation, de précision et de discrétion. Il a par ailleurs une forte capacité de résistance au stress pour faire face aux échéances de fin de mois (édition des bulletins de paie), de fin de trimestre et de fin d’année (déclarations sociales).

Rémunération

Salaire débutant : 1 800€ ;

Salaire confirmé : 2 500€ ;

Diplôme d'accès

Ce métier requiert généralement un niveau bac +2/3 issu de formations comme un BTS Comptabilité-gestion, un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou une licence professionnelle Gestion de la paie et administration du personnel. 

Evolution possible

Les gestionnaires de paie évoluent vers des postes de responsables paie/responsable social juridique et peuvent devenir responsable ressources humaines après quelques années d'expérience.