Le métier de comptable de cabinet, aussi appelé collaborateur comptable ou chargé de clientèle comptable, consiste à assurer la gestion d’un portefeuille de TPE et de PME.
Il intervient pour des structures diversifiées de par leur statut juridique, leur taille et leur environnement économique. De fait, il est confronté à une multitude de problématiques. C’est pour ces raisons, que les entreprises apprécient les personnes qui ont une expérience en cabinet.
Dans un cabinet d'expertise comptable, le collaborateur est chargé de différents dossiers d'entreprises (généralement une trentaine) sous la responsabilité de l'expert-comptable.
Quotidiennement, il prépare les comptes annuels, s’occupe de l’établissement des déclarations fiscales et parfois du secrétariat juridique de ses clients et il gère la relation client au quotidien en répondant notamment aux questions liées à la gestion de leur activité ;
Un collaborateur de cabinet confirmé pourra se voir confier la sortie du bilan comptable et la gestion de la liasse fiscale en plus de ces tâches principales. Il peut également avoir une action commerciale de développement de son portefeuille clients.
Ce professionnel maîtrise les normes comptables ainsi que les logiciels de traitement comptable et fiscal. Curieux, il est à l'écoute des évolutions fiscales, sociales ou juridiques. Avec lui, pas de facture en souffrance, de TVA non déclarée ou de prime salariée non versée.
Logiciels souvent utilisés en cabinet :
L'autonomie et les qualités relationnelles sont primordiales pour progresser. Organisé, l'esprit logique, le comptable effectue ses écritures de façon très rigoureuse. Il fait preuve d'une grande vigilance au moment de l'inventaire et de la clôture des comptes annuels. Par ailleurs, un certain sens commercial est bienvenu, pour effectuer la relance des clients ou élargir le portefeuille clientèle d'un cabinet par exemple.
Salaire débutant : 1 700 € ;
Salaire confirmé : 2 700€ ;
Le plus souvent, le collaborateur comptable en cabinet va pouvoir évoluer, en approfondissant ses connaissances, vers d’autres métiers tels que chef de mission ou encore expert-comptable (après validation du DEC et du stage d'expertise-comptable).
Le collaborateur peut aussi s'orienter vers des postes en entreprise.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Politique de confidentialité