L’assistant comptable participe à la réalisation des missions d’expertise comptable : il réalise les travaux de saisie et/ou de révision confiés par le chargé de mission dans le respect des délais, des normes et des procédures comptables. Il véhicule l’image de son cabinet auprès des clients.
Dans un cabinet, sa mission consiste à saisir et à classer des données chiffrées sur ordinateur, suivre les stocks et participer au montage des comptes annuels des entreprises clientes. Selon l'expérience, l'assistant comptable en cabinet est en support de collaborateurs comptable.
L'aide-comptable est organisé et rigoureux. Il n'a pas le droit à l'erreur dans la tenue de ses livres de compte. Il a un esprit logique qui lui permet d'être à l'aise avec les chiffres. Il est familier avec l'univers informatique, notamment avec les logiciels de comptabilité. Il est polyvalent. Il est capable d'exercer des tâches de natures différentes.
Pour devenir assistant comptable, il faut maîtriser les normes et procédures comptables, ainsi que les logiciels spécialisés, et se tenir informé des évolutions fiscales, sociales ou juridiques.
Salaire débutant : 1 600€
Salaire confirmé : 2 000€
Un diplôme de niveau Bac +2 est requis pour travailler en tant qu'assistant, comme le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) ou le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).
Des possibilités d'évolution existent à condition de décrocher un diplôme spécialisé en comptabilité. Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est requis pour occuper un poste de cadre dans la comptabilité et le Diplôme d'Expert-Comptable (DEC) pour celui d'expert-comptable.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Politique de confidentialité