Votre candidature a bien été soumise !

Assistant comptable (entreprise)

L’assistant(e) comptable participe, sous l’autorité du comptable ou d’un responsable administratif et financier, à la tenue des comptes d’une entreprise. Véritable acteur de terrain, il est le premier à pouvoir repérer des erreurs de comptabilité, innocentes ou frauduleuses, et à en informer sa hiérarchie.

En quoi consiste ce métier ?

Dans une PME, son rôle est généralement d'assister le comptable sur l'ensemble des tâches liées à la comptabilité. Alors que dans une grande entreprise, il peut être affecté à une seule activité comme la paie, la trésorerie ou encore un compte (clients ou fournisseurs).

En général, il effectue les missions de base de la comptabilité : saisie et contrôle des factures et des notes de frais, tenue des livres d’achat et de vente, rapprochement bancaires... 

Que recquiert ce métier ?

L'assistant comptable utilise parfaitement les logiciels informatiques propres au secteur de la comptabilité (Excel, Quadratus, Ciel, EBP,…). Avide d’informations, il se tient au courant des dernières législations en vigueur, à différents niveaux : comptable, fiscal, juridique et social.

Afin de mener à bien ses missions, il doit pouvoir intervenir de son propre chef au bon moment. 

Qualités humaines requises

Travailleur méthodique et rigoureux, il a un sens prononcé de l'organisation et des responsabilités. Les divers domaines auxquels il peut être affecté lui demandent de savoir faire preuve de polyvalence et d'un bon contact relationnel. La qualité de son travail est également jugée sur sa performance et sa capacité à travailler vite et efficacement.

Rémunération

Salaire débutant : 1 600€

Salaire confirmé : 2 000€

Diplôme d'accès

Un diplôme de niveau Bac à Bac +2 est requis pour travailler en tant qu'assistant, comme le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) ou le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).

Les postes d’aide-comptable sont accessibles aux jeunes diplômés. Toutefois, les stages seront de précieux atouts pour décrocher rapidement un emploi.

Evolution possible

Au sein d’une entreprise, l'assistant comptable peut évoluer avec de l’expérience vers un poste de comptable puis de responsable comptable.

Il peut également choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier (clients, fournisseurs par exemple).