Quand on parle de réseaux sociaux pour trouver un emploi, on pense directement aux réseaux sociaux professionnels. Bien entendu, LinkedIn et Viadeo restent les réseaux sociaux à privilégier pour sa recherche d’emploi. Ils sont tous deux très utilisés par les recruteurs et les entreprises, spécialement LInkedIn. Nous vous invitons d’ailleurs à visionner notre RDV du Recrutement #2 qui vous donnera des conseils pour candidater efficacement au travers de ces réseaux sociaux professionnels.
Mais vos réseaux sociaux personnels et privés comme Facebook, Twitter et Instagram, peuvent également vous être utiles dans votre recherche d’emploi. Ces derniers offrent de belles possibilités en termes de création, d’originalité, de diffusion et de viralité. Vous avez du mal à y croire ? Nous avons sélectionné pour vous trois exemples de recherche d’emploi qui se sont avérées concluantes !
Anaëlle Antigny, 20 ans et étudiante en communication à Lille, recherche un stage en communication digitale. Plutôt que d’utiliser un CV traditionnel, elle a préféré se servir de son compte Instagram pour se présenter aux recruteurs. Elle a utilisé toutes les fonctionnalités qu’elle utilise quotidiennement pour son compte personnel : boomerangs (GIFs qui tournent en boucle), sondages, émojis… puis elle a relayé son CV Instagram sur LinkedIn. Le résultat est plutôt encourageant. En deux semaines, elle a passé cinq entretiens, reçu une trentaine de messages privés et une centaine de demandes de contacts. Si l’on en croit son profil LinkedIn, elle a trouvé son stage. Comme quoi, l’originalité paye !
.
Youcef Boualem, 20 ans et étudiant en communication, a créé une lettre de motivation originale en retwittant uniquement des phrases publiées sur le réseau social Twitter. Son objectif : se faire remarquer par l’agence de communication Fred & Farid, qui avait utilisé le même concept pour une campagne réalisée pour Biocoop.
Dans une interview réalisée par le Huffington Post, il affiche que cette originalité apporte une réelle plus-value : « Avec la multitude de candidatures que reçoivent les agences et les marques, je pense qu’un peu d’originalité permet de se démarquer ».
Florian Nantier, un jeune étudiant dans la publicité a pu décrocher un stage grâce à un CV géant posté sur Facebook. 7 images intégrées dans sa galerie photo lui ont permis de se démarquer et décrocher un stage. Cet exemple nous montre une fois de plus qu’un CV non-traditionnel peut être efficace.
En panne d’inspiration ou tout simplement timide et discret ? Pas de panique ! Utilisez nos conseils plus traditionnels pour rechercher un emploi sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, tant professionnels que personnels, peuvent être un bon moyen de trouver un emploi. Facebook l’a bien compris, c’est pourquoi il lance Facebook Jobs en France, une fonction concurrente de LinkedIn qui a vu le jour en février 2017 aux Etats-Unis et au Canada. Elle permet aux candidats de consulter les offres d’emploi et de postuler directement avec son profil. À voir si elle sera réellement utilisée par les recruteurs, et les candidats.
À présent, vous avez les clés pour trouver le job de vos rêves et des tas de réseaux sociaux à votre disposition. Faites-en bon usage ! :)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Politique de confidentialité