Votre candidature a bien été soumise !

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES

Faut-il rester tard au travail pour être bien vu ?

Qu’est-ce-que le présentéisme ?

 

C’est un mot propre à la culture d’entreprise française qui signifie le besoin qu’on les salariés à montrer leur intérêt pour leur entreprise pour faire bonne impression.

Pourtant… Dans les autres pays européens, agir de cette façon est synonyme d’incompétences et d’inefficacité.

 

“Le temps c’est de l’argent”

 

La plupart du temps, ce sont les cadres qui prennent cette mauvaise habitude, car ils veulent montrer qu’ils sont “supérieurs” aux autres salariés, en montrant que EUX sont capables de rester plus tard pour travailler. 

Mais certains salariés n’agiraient peut-être pas ainsi si leur manager leur montrer l’exemple : en s’organisant pour que leurs employés finissent à une heure convenable, par exemple, en évitant de programmer des réunions tardives.

 

Tout le monde a besoin de prendre du temps pour soi et se ressourcer. Si vous décidez de rester tard au travail tout cela engendre une mauvaise hygiène de vie qui aura des conséquences néfastes sur votre équilibre vie pro et vie perso. 

De plus, cela ne veut pas dire que vous serez plus productifs, pire ! Ce sera tout le contraire. On se rend compte que lorsqu’un salarié est équilibré, il est plus créatif, plus innovant, car il s’enrichit à l’extérieur de l’entreprise à travers divers expériences.

 

Si vous suggérez avoir beaucoup trop de travail et que cela justifie votre retard au dîner du soir, parlez-en à votre supérieur… Nous avons des horaires ! Nous signons des contrats avec un nombre d’heures de travail par semaine indiqué ! C’est fait pour être respecté !

Si votre surcharge de travail est ingérable, répartissez-la avec vos collègues de bureau. 

Honnêtement, ne pensez-vous pas qu’il est préférable d’atteindre vos objectifs de carrière paisiblement, à un bon rythme, sans accumuler de la fatigue, du stress parce que vous êtes épuisés (et de ce fait), moins productifs ? 

 

Nous allons vous donner un exemple concret : 

 

En Suède, seulement 1% des salariés travaillent plus de 50h par semaine. Dans ce pays, au minimum, 5 semaines de congés leur sont accordées et la plupart ne sont plus au travail à 17h. Pourtant, todo va bene... le pays se place très bien en termes de productivité par salarié. 

En agissant de cette manière vous pensez bien faire mais cela peut causer des dommages pour votre entreprise. C’est pour cela que certaines marques ont décidé de revoir leur méthode de management tel que Coca-Cola, Casino ou bien Allianz; en signant une charte “pour l’équilibre des temps” entre le travail et la vie personnelle.



#travail #horaire

Le 12 Janvier 2021 à 15h39

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES