Avant la crise sanitaire que nous connaissons tous, le télétravail était un sujet encore sensible pour bon nombre d'entreprises en France. Nous avons connu un vrai BOOM de cette pratique, pas si nouvelle, mais jusque-là peu utilisée. Le déconfinement ayant commencé le 11 mai, nous pouvons imaginer que le Télétravail sera une nouvelle force pour nos entreprises dans les mois et années à venir.
Pour le bonheur de tous ?
Il y a quelques mois, le télétravail n'était qu'un atout proposé par certaines entreprises pour attirer des talents, et la plupart du temps pour des métiers liés à la tech (travail en remote). D'autres secteurs commençaient également à s'y familiariser, sans toutefois généraliser cette solution (comme les cabinets d'expertise-comptable). On estimait à moins d'un salarié sur dix ceux qui pouvait bénéficier de quelques journées de télétravail par mois.
La crise du Covid-19 a obligé beaucoup d'employeurs à s'équiper d'outils en ligne (comme Trello, Slack, Dropbox, ...) et ainsi poursuivre une activité et une communication avec leur salarié. Pendant le confinement, c'est plus de quatre employés sur dix qui télétravaillaient. Un changement radical...
Ainsi, des millions de Français ont pu découvrir la joie du travail chez soi ! Cela présente en effet de nombreux avantages :
Évidemment, tout n'est pas rose lorsque l'on travaille chez soi. Et beaucoup de Français ont pu s'en rendre compte (la situation étant quand même assez particulière pendant le confinement, avec toute la petite famille réunie dans la maison ou l'appartement).
Voici quelques petits tips pour optimiser son activité pro lorsque l'on est en remote :
Avoir un espace dédié spécifiquement à votre activité pro, (bureau, table dans ton salon, table à repasser...) vous permettra d’être plus efficace, d’avoir vos repères et de moins dériver sur des activités annexes. Pour les plus équipés, avoir un écran à votre hauteur et une chaise de bureau permettra d’être bien installé et de préserver votre dos.
Les notifications sont des sollicitations extérieures qui viennent perturber votre concentration. En les coupant, vous allez pouvoir mieux vous concentrer et plus longtemps. L’idéal est d'alterner entre des phases de travail et de pause, ce qui nous permet d’en venir au point suivant. Vous pouvez également couper vos mails et tchat pro, et les consulter dans la journée le matin, à midi, en fin de journée ... (selon votre activité, si ce n'est pas essentiel de les recevoir à l'instant).
En l’absence des habitudes de bureaux, avec la pause-café, pause déjeuner ou faire une course entre midi et deux, la déconnexion peut se révéler plus compliquée que prévue. Conserver un rythme parait essentiel pour être efficace dans son travail et ne pas tomber dans l’excès de travail en finissant à 23H son projet ou au contraire basculer trop rapidement sur NetFlix .
Gardez votre équilibre ! Prenez le temps de faire une pause déjeuner et café, d’un moment pour faire de l’exercice et surtout d'un horaire de fin de journée de travail. C’est primordial pour déconnecter et, de ce fait, rester en bonne santé et productif à long terme.
Ok, on a vu plus haut que l’idéal était de ne pas répondre toute la journée aux sollicitations des réseaux sociaux. Mais garder contact avec les autres est primordial : appelez vos collègues, organisez des réunions, partagez, échangez sur des forums... La communication reste essentielle pour ne pas se sentir isolé !
Avec ces quelques conseils, le télétravail ne peut qu'être bénéfique pour vous. Maintenant, reste à savoir si les employeurs ayant utilisé cette méthode continueront de la proposer à leurs salariés. Vous êtes en tout cas plus de 60% à vouloir poursuivre une activité à distance après l'avoir testée. Le télétravail sera, à coup sûr une arme pour les entreprises lorsqu'il faudra attirer leur nouveau talent.
Et vous, le Télétravail, ca vous botte ?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Politique de confidentialité