Bientôt un entretien de recrutement et vous souhaitez vous préparer au mieux ? Vous avez raison, un entretien d'embauche, ça se prépare ! Et lorsque l'on se renseigne, on tombe très rapidement sur la fameuse question "citez-moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts", ou ses variantes : "d'après vos amis ou votre famille, quelle est votre plus grande qualité / quel est votre plus grand défaut ?" - "selon votre dernier manager, quelles sont les qualités ou défauts qui vous caractérisent ?".
Même si ces questions sont de moins en moins fréquentes, il est necessaire de s'y attendre pour savoir réagir.
Alors, une réponse miracle ?
Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a pas de réponse type. Et si vous en trouvez une, vous faites fausse route. Lorsqu'un recruteur vous pose cette question, il ne veut pas d'une réponse toute faite. Ce que cherche votre interlocuteur, c'est à vous cerner, à vous comprendre. Le but est donc d'être le (la) plus honnête possible, le (la) plus sincère, pour dire et deja démarrer une collaboration saine (et oui, la collaboration démarre dès l’entretien d’embauche !), mais aussi que vous avez conscience de vos points forts et vos points faibles.
Ce que le recruteur ne veut certainement pas, c’est de la langue de bois. Évitez donc les défauts qui n’en sont pas, comme « je suis trop rigoureux » ou « je suis trop dynamique ». Voire les défauts dits mignons, comme « je suis gourmand », cela n’intéressera pas le recruteur, sauf si vous postulez chez Haribo !
Pour les qualités, n’oubliez pas de rester humble malgré tout...
Voilà pourquoi il est nécessaire de se préparer. Prenez du recul, pensez à vos différentes expériences professionnelles, stages, études, et faites une synthèse de vos succès et échecs ! Le plus important sera de vous justifier, et de donner des exemples pour illustrer vos qualités et vos défauts.
Exemple : "Madame Dupont, mon ancienne tutrice d'alternance, m'a dit durant un entretien d'évaluation que je ne lâchait rien. Au début, malgré mon manque d'expérience en prospection, j'ai continué à réaliser des appels téléphoniques tout en écoutant les conseils de mon manager. Il m'a fallu quelques semaines pour obtenir mon premier rendez-vous commercial, mais après ça, plusieurs succès se sont succédés ! Je pense donc être déterminé."
Ce qui peut stresser, serait de penser qu'il y a une mauvaise réponse. Alors que c'est faux ! Aucune réponse n'est attendue. Le recruteur écoute plus la forme que le fond de votre réponse. Alors répondre "je suis trop perfectionniste" serait comme ne pas répondre.
Faites vous confiance, soyez honnête et tout se passera bien. Et, de toute façon, n'oublions pas que cette question n'aura qu'un faible impact sur votre entretien...
Et vous, quelles sont vos qualités et vos défauts :) ?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Politique de confidentialité