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Nouvelle tendance: la bienveillance !

Le management bienveillant , c’est quoi? 

Un nouveau style de management alliant un accompagnement positif et un relationnel basé sur la confiance , l’empathie et l’écoute active . 

Les salariés cherchent à être dans un cadre de travail favorable et un bien-être au travail .

Pourquoi ? pour améliorer l'aspect humain : des salariés plus performants , moins stressés ou déprimés , plus créatifs et plus engagés.

 

 

1# Disponibilité

 

L’écoute active est un point important dans la maîtrise de cette pratique . 

Le manager doit montrer qu’il est ouvert à toutes discussions et instaurer un climat de confiance .

Le salarié sera beaucoup plus à même à  se dévoiler.

Une approche sincère auprès des salariés, pacifiera vos équipes. 

 

 

2# Qualité de vie au travail

 

Privilégiez une atmosphère de travail dont les salariés seront ravis. 

Un rythme de vie, tel que la flexibilité des horaires, la garde d’enfant etc… Ainsi,  une compréhension de leur situation (équilibre vie privée et vie professionnelle) .

Actuellement, le télétravail est le point culminant dans les nouvelles pratiques professionnelles.  

À savoir, que ce système engendre un confort aux salariés et une autonomie sur leur gestion du temps de leurs différentes missions. 

Un cadre où les collaborateurs pourront mieux s’identifier et s’épanouir dans leur espace de travail.

 

 

 

« Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. » (Richard Branson)

 

 

3# Travailler ses objectifs

 

Fixez des objectifs avec vos salariés ;  offrez des challenges pour les motiver , avec objectifs réalisables.

En travaillant en collaboration avec ses équipes, une atmosphère de confiance et d’élévation de soi .

 

 

4# Donner le droit à l’erreur

 

Quand un nourrisson apprend à marcher sur ses deux pieds : il essaie , il tombe , il se relève , il est encouragé , guidé , et on lui montre la voie . Il réussit enfin! 

Et bien cela n’est pas si différent : manager et collaborateurs , vous avez le droit d’échouer avant d’atteindre l’objectif donné. C’est ce qu’on nomme : l’apprentissage et l’accomplissement de soi

Comme cité précédemment , la confiance et la motivation seront cruciales.  

 

 

5# Œuvrer avec positivité

 

Le rôle du manager bienveillant a pour mission de fédérer ses équipes et d’adopter un discours sincère  avec des directives claires et remplies de sens. Il faudra qu’il montre son implication auprès de ses salariés par ses actions pour la vie au sein de l’entreprise ( valeurs,  événements etc.. ) et dans le travail ( autonomie , à l’écoute des idées et des besoins de ses équipes).

En clair, il faut véhiculer une image d’accessibilité.

 

 

6# Valoriser 

 

“La critique est facile, l’art est difficile." 

 

Il est si facile de dire ce qui ne va pas, mais avoir une reconnaissance sur du travail bien fait … Malheureusement , on ne le voit que rarement.

Et pourtant, les salariés le réclament! Être valorisé déclenche un sentiment de respectabilité et engendre une envie de s’améliorer .

 

Il s’est avéré que toute critique sera toujours appréciée si elle est constructive. De la gratitude et du coaching, vous êtes sur la bonne voie pour un management bienveillant. 

En adoptant ce mode de fonctionnement, le manager valorise le travail de ses collaborateurs et contribue à l’esprit de partage. On pourrait y voir un style participatif. 

 

 

Bienfaits sur les salariés : 

  • Baisse de l’absentéisme/turn over
  • Meilleur investissement et performance des collaborateurs
  • Amélioration de sa marque employeur (image)
 

 



#management #tips #bienveillance

Le 07 Décembre 2020 à 09h59

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