Votre candidature a bien été soumise !

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES

5 conseils pour rattraper un mauvais entretien d'embauche

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour mieux faire, voici nos conseils pour rectifier le tir quand un entretien ne se déroule pas aussi bien que prévu...

 

1. Mauvais feeling

 

La personne en face de vous semble plus préoccupée par ses mails que par ce que vous dites ? Le feeling ne passe pas ? Ne vous renfermez surtout pas. Vous pouvez d’abord tenter de capter son attention en lui posant directement une question pertinente sur le poste ou bien rebondir subtilement en lui posant une question sur son travail ou sur son parcours.

Ainsi, le recruteur se verra obligé de réintégrer l’échange. Ensuite, il vous suffira simplement de garder son attention.

 

2. Soyez attentif

 

Durant l'entretien, il faut être attentif aux réactions de son interlocuteur. Parfois, le recruteur vous tend une perche. S'il vous demande par exemple "Vous êtes sûr ?" pensez à reformuler vos propos.

Autre bourde possible... dans un élan, on peut dire du mal d’un ancien employeur ou avoir un excès de familiarité par exemple. Si on sent que son interlocuteur se crispe, mieux vaut se reprendre, voire s’excuser tout de suite. C’est humain de se tromper. Mais plus on se reprend tôt, plus il est facile d’effacer l’erreur. 

 

3.Ne soyez pas préssé

 

Après un mauvais entretien, il est tentant de réagir dans la précipitation et de vous accabler sur ce que vous auriez dû faire ou ne pas faire. Notamment lorsqu'il s'agit d'un poste qui vous intéresse vraiment. Mais dans un premier temps, prenez du temps pour vous, laissez-vous le temps de digérer l'évènement pour mieux l'analyser.

 

4. Envoyer un mail

 

Généralement, il est généralement conseillé d’envoyer un mail de débriefing et de remerciement aux personnes qui vous ont reçu. Quand l’entretien ne s’est pas très bien passé, le mail de remerciement est l’occasion rêvée de montrer ce que vous valez vraiment. Prenez le temps de le rédiger et de bien choisir vos mots.

 

5. Apprenez de vos erreurs

Si vous faites la démarche et l’effort de donner votre point de vue, le recruteur fera probablement de même.

Si vos premières impressions étaient fondées et que vous n’êtes pas pris dans l’entreprise, ce n’est pas grave. Au mieux cet entretien vous aura ouvert les yeux sur vos défauts et vous aura appris à vous adapter à certaines situations. Vous aurez de multiples occasions de postuler dans d’autres entreprises qui vous plaisent tout autant, voire davantage !

 



#job #tips

Le 13 Janvier 2021 à 08h54

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES