Votre candidature a bien été soumise !

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES

5 écogestes à adopter

Adopter des gestes écologiques au quotidien est indispensable pour préserver notre planète. Aujourd'hui FITAE vous propose quelques écogestes à adopter.

___________________________________________________________________

 

1/ On débranche tout

Geste très simple et pourtant oublié de nombreuses personnes. Il est préférable d’attendre que vos appareils soient complètement déchargés pour les mettre en charge. Et lorsqu’ils repartent de plus belle, veillez à ne pas laisser le chargeur branché pour ne pas consommer d’énergie inutilement. Pour finir, préférez l’arrêt total de l’appareil à la simple mise en veille. Vos ordinateurs ont eux aussi droit à un bon sommeil réparateur et il est souvent possible de restaurer tous vos onglets une fois redémarrés.

2/ Supprimer les logiciels inutiles

Installés par défaut sur les ordinateurs neufs, certains logiciels ne présentent aucun intérêt pour l’utilisateur. De ce fait, les data centers ne cessent d’accroître leur volume d’informations collectées (big data) ce qui entraîne une hausse de la consommation d'énergie pour les stocker et les traiter. Alors, n’hésitez pas à les désinstaller car ils sont susceptibles de ralentir l’ensemble de votre système et de réduire la durée de vie de votre équipement.

 

3/ C’est tout tri
 
Trier le papier c’est bien mais on peut faire encore plus faire de bien à notre belle planète en triant également nos mails qui consomment énormément d’énergie (10g de CO2 pour chaque mail envoyé).  De même, il est conseillé d’éviter les pièces jointes volumineuses, surtout si vous devez les expédier à plusieurs personnes. Des services comme WeTransfer ou FramaDrop offrent une alternative pratique.
 
4/ Choisissez un moteur de recherche écolo

Plusieurs moteurs de recherche reversent une partie de leurs revenus à des associations écologiques : Lilo, Ecosia, Ecogine… Avec ses 3,5 milliards de recherches par jour, le géant Google est devenu le plus grand pollueur du secteur numérique, avec une activité qui représente pas moins de 40% de l'empreinte carbone de l'ensemble d'Internet.

 
5/ Pensez au recyclage
 
Au moment de vous séparer de votre matériel (ordinateur, écran, tablette, téléphone…), pensez au recyclage. Des enseignes spécialisées se chargent de les remettre en forme pour une seconde vie ou bien récupèrent le maximum de composants. Une fois remis en état de marche, votre matériel fera le bonheur d’associations en quête de matériel à prix bas.


#ecologie

Le 21 Octobre 2020 à 07h50

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES