Adopter des gestes écologiques au quotidien est indispensable pour préserver notre planète. Aujourd'hui FITAE vous propose quelques écogestes à adopter.
___________________________________________________________________
1/ On débranche tout
Geste très simple et pourtant oublié de nombreuses personnes. Il est préférable d’attendre que vos appareils soient complètement déchargés pour les mettre en charge. Et lorsqu’ils repartent de plus belle, veillez à ne pas laisser le chargeur branché pour ne pas consommer d’énergie inutilement. Pour finir, préférez l’arrêt total de l’appareil à la simple mise en veille. Vos ordinateurs ont eux aussi droit à un bon sommeil réparateur et il est souvent possible de restaurer tous vos onglets une fois redémarrés.
Installés par défaut sur les ordinateurs neufs, certains logiciels ne présentent aucun intérêt pour l’utilisateur. De ce fait, les data centers ne cessent d’accroître leur volume d’informations collectées (big data) ce qui entraîne une hausse de la consommation d'énergie pour les stocker et les traiter. Alors, n’hésitez pas à les désinstaller car ils sont susceptibles de ralentir l’ensemble de votre système et de réduire la durée de vie de votre équipement.
Plusieurs moteurs de recherche reversent une partie de leurs revenus à des associations écologiques : Lilo, Ecosia, Ecogine… Avec ses 3,5 milliards de recherches par jour, le géant Google est devenu le plus grand pollueur du secteur numérique, avec une activité qui représente pas moins de 40% de l'empreinte carbone de l'ensemble d'Internet.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Politique de confidentialité