Vous venez de trouver votre premier (ou nouveau) poste en CDI ou CDD ? Vous vous languissez de poser votre autographe sur le bout de papier qui entamera, on l’espère tous, une longue collaboration ? Félicitations !
Mais un peu de patience avant de sceller votre embauche. Voici quelques points à valider…
Tout d’abord, les « formalités » doivent êtres présentes.
Il vous faut vérifier :
C'est l’une des premières choses que vous avez certainement négocié durant l’entretien d’embauche avec l’employeur. Mais attention aux confusions : salaire brut, salaire net, sur douze mois ou sur treize, primes et variables…
Tout devrait être vu avec l’employeur avant la rédaction du contrat, mais vous devez maintenant relire et par la même occasion mieux appréhender votre futur rémunération.
PS : n’oubliez pas les « à-côté », mutuelle, prévoyance, transports… Des avantages non-négligeables :) !
Selon votre poste et vos responsabilités, il peut exister une clause de non-concurrence. Attention, celle-ci ne peut prendre effet qu’à la rupture de la relation contractuelle.
Il est TRES important de vérifier les conditions (la durée et le lieu) pour être conscient de ce qui vous attend si celle-ci prend effet.
Lorsque l’on démarre un nouveau poste, nous avons toujours une petite appréhension.
Pour minimiser les risques, posez toutes les questions nécessaire durant les entretiens d’embauche, renseignez-vous au maximum sur l’entreprise : avez-vous un contact qui a déjà travaillé pour cet employeur ? Ou qui y travaille encore (avec Linkedin, tout est plus simple ;)) ? Le turnover est-il fréquent, si oui pour quelle raison ? Avez-vous eu un vrai feeling avec les recruteurs ?
Malgré tout, le risque 0 n’existe pas. Mais pas d’inquiétude … Il existe une période d’essai. Et elle n’existe pas que pour l’employeur, elle existe aussi pour vous :) !
La durée maximale de la période d’essai varie selon le poste occupé : 2 mois pour les ouvriers et les employés, 3 mois pour les agents de maîtrise et techniciens et 4 mois pour les cadres (les périodes d’essai peuvent être renouvelables).
La durée doit être stipulée sur votre contrat de travail, prenez-en connaissance.
Voici quelques points à vérifier impérativement avant de signer le contrat de travail. Malgré cela, vous avez des questions ? Des doutes ? N’hésitez pas à contacter le service RH de votre future entreprise avec simplicité.
Après ça, lancez vous !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Politique de confidentialité