Au travail, nous avons plusieurs tâches à accomplir et souvent, on s’y perd. Certaines sont plus conséquentes et prennent plus de temps ou d'énergie. Préoccupation excessive, stress, sommeil, fatigue, manque de motivation sont les signes d’une faible concentration.
En améliorant notre capacité de concentration, cela engendrera une meilleure productivité.
Essayez de vous trouver un « Happy place » pour réfléchir ou vous concentrer sur un projet en particulier. Il faut garder en tête qu’il faut trouver un endroit où vous pouvez vous concentrer. Cet espace doit instaurer un bien-être , un cadre pour réfléchir ou vous concentrer sur vos tâches ou missions.
L’être humain a la capacité de passer d’une tâche à une autre. La mémoire et l’attention sont primordiales pour favoriser la concentration.
En étant multitâches, cela augmente les risques d’erreurs.
Dédiez et choisissez vos créneaux pour effectuer ces missions.
« To-do List »
En énumérant toutes vos tâches de la journée ou de la semaine, cela vous permettra d'être plus méthodique : Listez, cochez une fois que la tâche est effectuée et le tour est joué.
Avantages : prises de décisions réduites, réduction de stress et une concentration optimale
En changeant de tâches, nous avons tendance à nous rendre sur les réseaux sociaux (Par habitude ! ) , pour relâcher la pression. Cependant, un peu de notre attention reste souvent sur la tâche sur la précédente tâche et non sur la prochaine.
Dans votre élan de “bien-faire” , vous oubliez de prendre une pause ou vous jugez ceci de non-nécessaire. D’après une étude, deux pauses dans la journée encouragent de meilleures performances sur toute la journée, ainsi qu’une meilleure humeur.
Il faut impérativement que vous vous sépariez de votre travail à la maison. À partir du moment où vous quittez le bureau et jusqu’au retour à votre poste, faites abstraction de vos missions/tâches à accomplir.
Moins vous restez figé sur le problème et plus vous allez réussir à le résoudre.
Petits bonus
- Dormir entre 7 et 8 heures par nuit.
- Méditer 15 - 20 min/jour
- Pratiquer une activité physique de manière régulière
- S’ennuyer de manière modérée ( Oui ! Ca peut surprendre, mais selon une étude, cela évite de
s’éparpiller et apporte un petit “repos” bénéfique)
A retenir : Favoriser son environnement
Répertorier ses idées (application , bloc note, pense bête..)
Éviter de se disperser et s’éloigner des applications ou appels/sms émises par votre téléphone
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Politique de confidentialité