Votre candidature a bien été soumise !

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES

Comment rédiger une offre d'emploi en 5 étapes

Comment rendre votre annonce d'emploi attractive ? Comment motiver les candidats à postuler à votre offre ? Mais surtout, comment intéresser LE profil qui va correspondre à votre poste ?

Voici 5 conseils pour réaliser l'offre d'emploi idéale

 

Etape 1 : l'intitulé de poste et le salaire

La première chose que l’on voit dans les moteurs de recherche est l’intitulé de poste. Ce sera le premier contact avec votre futur collaborateur. Il faudra être clair et original (sans aller trop loin).

Ensuite, une chose que regarde les candidats (de toute évidence) est le salaire. Une annonce d'emploi sans fourchette de salaire perd en moyenne 33% d'attention. ll est très important de définir ce cadre dès le départ, sans avoir peur de freiner, au contraire.

Ce qui nous amène au prochain point : filtrer.

 

Etape 2 : filtrez avant que l'on vous filtre !

L'intérêt d'une annonce d'emploi est de trouver LA bonne personne pour votre entreprise.

L'idée n'est donc pas de recevoir le plus de candidatures possible et devoir faire un tri énorme sur CV, et devoir prendre un temps immense de réponse candidat. Il est donc primordial pour vous de mettre le plus de filtres possibles par rapport au poste recherché. Et si le seul CV reçu était le bon... ? 

 

Etape 3 : du goût, du goût, du goût ... !

Pour faire une annonce d’emploi complète, il vous faudra des épices, de la texture, des assaisonnements, … (pour les initiés à la cuisine, ça vous parlera :)). Tout est important.

Ne négligez donc pas le contenu de votre offre et soyez le plus précis possible :

  • Le contexte : expliquez pourquoi vous recherchez quelqu’un, ce qui permettra dès le départ de projeter le futur collaborateur dans les problématiques de l'entreprise (succroît d'activité, remplacement, création de poste,...).
  • L’ équipe : décrivez l’ambiance générale, les personnes en poste dans votre entreprise, le management,...
  • L’évolution du poste à moyen/long terme : le poste peut-il évoluer ? D’autres missions pourraient-elles s’ajouter ? Des formations sont-elles possibles ?
  • Les missions du poste : une fiche de poste décrit (trop) souvent un poste dans sa généralité. Soyez le plus précis possible en décelant les 3 principaux objectifs du postes, avant de rentrer dans les détails pour les missions. Par exemple, pour un collaborateur comptable, il est important de connaître le nombre de dossiers, mais surtout le type d’entreprise gérées, le rapport avec les clients, le logiciel utilisé, le service proposé,…

La prochaine fois que vous ferez une annonce, pensez cuisine !

 

Etape 4 : bannir le copier/coller

Une annonce d’emploi doit être unique. La priorité des missions, le type de management, les valeurs de votre entreprise … Chaque partie doit être différente des autres annonces. Quoi de pire pour un potentiel candidat que de retrouver les mêmes phrases redondantes et non-personnalisées dans chaque annonce ? Rien de mieux pour enlever l’envie de postuler.

Alors attention au copier/coller.

 

Etape 5 : une touche d’originalité

Dans un contexte très concurrentiel, nous avons tout intérêt à nous différencier. Trouvez la différence qui permettra à votre annonce d’être percutante et inoubliable, tout en étant fidèle à vos valeurs et à la réalité (pas facile n'est-ce pas ?). Une bonne annonce ne se fait pas en 10 minutes. Mais prenez ce temps, qui vous permettra d'en gagner par la suite !

Aussi, vous pouvez opter par une annonce d’emploi avec des photos de vos équipes, de vos bureaux et même des vidéos interviews des managers, collaborateurs ou gérants.

Toutes ces choses seront approfondies lors des entretiens physiques, mais donner des clés de compréhension dès l’annonce peut être un moyen de mieux cibler les profils et donc pouvoir donner une vraie réponse à chaque personne.

Attention : le but n’est pas d’enjoliver votre entreprise ou le poste ! L’intérêt est d’être le plus transparent possible, pour permettre aux candidats de vous rencontrer à travers cette annonce, découvrir vos valeurs et donner l’envie de postuler (ou de passer son chemin).

Voici un exemple d’annonce d’emploi dynamique :

 

cliquez ici pour l'annonce complète

 

A vous de jouer :) !



#annonce d'emploi #offre d'emploi #job #recrutement #rédaction

Le 15 Juin 2020 à 08h01

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES