N'est pas comptable qui veut ! Très loin des clichés qui en font un métier poussiéreux, le comptable est au coeur de la vie des entreprises. Décryptage du métier en 10 commandements.
C'est le B.a-ba de la comptabilité ! Il faut aimer les chiffres, les chérir. Ils font partie de la vie du comptable.
Oui, elle est l'alliée principale du comptable. C'est un peu comme le four du boulanger, le téléphone du standardiste ou le stéthoscope du médecin. Interdiction de lui taper dessus en cas de bug ou pire, de l'oublier à l'arrêt de bus.
Ne pas compter ses heures est un peu un comble pour un comptable. Blague à part, vous n'aurez pas de mal à dépasser vos heures de travail, surtout en période fiscale !
Être méticuleux, rigoureux, pointilleux... c'est très important pour un comptable ! Il faut être concentré pour ne pas sauter une ligne dans un bilan, par exemple.
Pour devenir comptable, il faut enchaîner les études et les stages en entreprise. D'autant plus pour devenir expert-comptable : 8 années d'études sont nécessaires ! Autant dire qu'il faut bien s'accrocher aux bancs de la fac.
Le comptable passe pas mal de temps au téléphone avec ses clients. Donc, pour que ce soit plus pratique, mieux vaut se greffer le téléphone à l'oreille (ou opter pour un kit main libre car c'est tout de même plus esthétique).
Les clients ont très peu de notions en comptabilité (c'est pour cela qu'ils font appel à un comptable, d'ailleurs). Il faut donc s'armer de patience et savoir rester calme dans certaines situations.
Pour faire des déclarations, il faudra avoir les documents nécessaires et donc relancer, relancer et relancer... les clients. Vous voyez le rapport entre le téléphone greffé et la patience ?
Toujours là pour vous soutenir et vous donner un coup de main, les collègues deviennent peu à peu la famille. On peut toujours compter sur eux.
Jugée comme terrible par les uns, bouleversante par les autres, la période fiscale n'est pas un mythe. Elle existe bel et bien et peut durer de janvier à mai. Il faut donc s'attendre à dire à vos amis "Je peux pas, j'ai période fiscale". En fait, l'enfer ce n'est pas les autres, c'est la période fiscale.
Si après avoir tout lu tout ça, vous avez toujours envie de travailler dans la comptabilité (on est sûrs que oui !), consultez nos offres en Finance & Compta !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Politique de confidentialité