Tu es jeune diplômé ? Peu d’expérience ? Si tu veux débuter dans le monde de la comptabilité, pas d’illusion dirige toi vers un cabinet. Pourquoi ? Très simple, cela te permettra d’évoluer rapidement et ainsi d’intégrer plus facilement un autre cabinet ou même une entreprise (difficile dans le sens inverse). En terme d’évolution de poste, il est évident que ca sera le cabinet.
Tu vas sûrement te dire, mais l’entreprise ...? Oui, c’est cool, en entreprise, tu t’investis à 100 % dans le projet de ton entreprise et tu peux approfondir ton travail. Grosse différence avec le cabinet ! Et oui ! Avoir un portefeuille client empêche d’une certaine façon de vraiment connaître l’entreprise dans laquelle tu travailles.
L’implication ? L’entreprise gagne ! En cabinet, c’est difficile de s’impliquer auprès de tous les clients.
Mais attention ! Point positif pour le cabinet : tu auras plusieurs cordes à ton arc. Tu développeras de nouvelles compétences : challenge, un bon sens du relationnel et de l’analyse. En entreprise, tu déploieras des capacités tel que : l’implication, la détermination et un esprit rationnel.
Mais dans les deux structures, tu y trouveras à la fois de l’esprit d’équipe, de l’autonomie, de l’organisation, de la curiosité et de la rigueur.
En terme de missions, en cabinet, il est plus facile de rencontrer différents types de clients et d’acquérir une expérience plus attrayante et de missions diverses. Cependant, en entreprise, tu restes sur ta mission et puis c’est tout ! On verra pour d’autres missions… Plus tard… Peut-être..
Tu as la bougeotte ? Tu aimes travailler sur plusieurs dossiers à la fois (en étant encadré tout de même)? Tu as le sens du relationnel ? Dirige-toi vers .. LE CABINET !
Tu es plutôt patient ? Tu aimes t’investir sur un projet et sur du long terme ? Dirige-toi vers... L’ENTREPRISE !
Ben alors ? As-tu choisi ton camps ?