Votre candidature a bien été soumise !

Trouver un emploi grâce à Facebook, Twitter ou Instagram ? C’est possible !

Quand on parle de réseaux sociaux pour trouver un emploi, on pense directement aux réseaux sociaux professionnels. Bien entendu, LinkedIn et Viadeo restent les réseaux sociaux à privilégier pour sa recherche d’emploi. Ils sont tous deux très utilisés par les recruteurs et les entreprises, spécialement LInkedIn. Nous vous invitons d’ailleurs à visionner notre RDV du Recrutement #2 qui vous donnera des conseils pour candidater efficacement au travers de ces réseaux sociaux professionnels.

Mais vos réseaux sociaux personnels et privés comme Facebook, Twitter et Instagram, peuvent également vous être utiles dans votre recherche d’emploi. Ces derniers offrent de belles possibilités en termes de création, d’originalité, de diffusion et de viralité. Vous avez du mal à y croire ? Nous avons sélectionné pour vous trois exemples de recherche d’emploi qui se sont avérées concluantes !

 

Elle crée son C.V sur Instagram et décroche un stage 

Anaëlle Antigny, 20 ans et étudiante en communication à Lille, recherche un stage en communication digitale. Plutôt que d’utiliser un CV traditionnel, elle a préféré se servir de son compte Instagram pour se présenter aux recruteurs. Elle a utilisé toutes les fonctionnalités qu’elle utilise quotidiennement pour son compte personnel : boomerangs (GIFs qui tournent en boucle), sondages, émojis… puis elle a relayé son CV Instagram sur LinkedIn. Le résultat est plutôt encourageant. En deux semaines, elle a passé cinq entretiens, reçu une trentaine de messages privés et une centaine de demandes de contacts. Si l’on en croit son profil LinkedIn, elle a trouvé son stage. Comme quoi, l’originalité paye !

.

 

Il se démarque en créant une lettre de motivation en RT

Youcef Boualem, 20 ans et étudiant en communication, a créé une lettre de motivation originale en retwittant uniquement des phrases publiées sur le réseau social Twitter. Son objectif : se faire remarquer par l’agence de communication Fred & Farid, qui avait utilisé le même concept pour une campagne réalisée pour Biocoop.

Dans une interview réalisée par le Huffington Post, il affiche que cette originalité apporte une réelle plus-value : « Avec la multitude de candidatures que reçoivent les agences et les marques, je pense qu’un peu d’originalité permet de se démarquer ».

 

Il transforme sa galerie photo Facebook en CV

Florian Nantier, un jeune étudiant dans la publicité a pu décrocher un stage grâce à un CV géant posté sur Facebook. 7 images intégrées dans sa galerie photo lui ont permis de se démarquer et décrocher un stage. Cet exemple nous montre une fois de plus qu’un CV non-traditionnel peut être efficace.

 

Les bases pour trouver un emploi via vos réseaux sociaux personnels

En panne d’inspiration ou tout simplement timide et discret ? Pas de panique ! Utilisez nos conseils plus traditionnels pour rechercher un emploi sur les réseaux sociaux.

  1. Faites savoir que vous recherchez un emploi : en postant votre CV sur les réseaux par exemple. Demandez à vos amis de partager !
  2. Rejoignez les groupes de recherche d’emploi : de nombreux groupes existent sur Facebook. Ils vous seront utiles pour avoir accès à des offres d’emploi. Vous pouvez aussi indiquer aux membres que vous êtes en recherche active.
  3. Utilisez les bons hashtags : sur Twitter, réseau du # par excellence, vous pouvez utiliser les hashtags #i4emploiR , #EmbauchezMoi pour faire savoir que vous êtes en recherche d’emploi, et #PleaseRT pour inciter vos followers à vous retweeter.
  4. Abonnez-vous aux comptes importants pour votre recherche : vous pouvez vous abonner aux comptes des entreprises que vous visez, des sites d’emplois et des cabinets de recrutement. Cela vous permettra d’obtenir leurs offres d’emploi en avant-première et de connaître au mieux leurs valeurs, collaborateurs, et leur façon de communiquer.
  5. Soignez votre image : à en croire l'image ci-dessous, même si vous êtes sur des réseaux personnels, les recruteurs consultent votre profil. Si vous êtes en recherche active, soignez alors votre image ou mettez vos pages en mode privé.

 

Facebook Jobs : la nouvelle fonctionnalité du géant Facebook

Les réseaux sociaux, tant professionnels que personnels, peuvent être un bon moyen de trouver un emploi. Facebook l’a bien compris, c’est pourquoi il lance Facebook Jobs en France, une fonction concurrente de LinkedIn qui a vu le jour en février 2017 aux Etats-Unis et au Canada. Elle permet aux candidats de consulter les offres d’emploi et de postuler directement avec son profil. À voir si elle sera réellement utilisée par les recruteurs, et les candidats.

 

À présent, vous avez les clés pour trouver le job de vos rêves et des tas de réseaux sociaux à votre disposition. Faites-en bon usage ! :)



#trouver un emploi avec les réseaux sociaux

Le 14 Mai 2018 à 13h30

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES