Votre candidature a bien été soumise !

Les Side Projects : facteurs de développement personnel et professionnel

Deux temps rythment nos vies : celui du travail et celui de l’après travail, les fameux « afterworks » de nos amis anglophones.

Les sides projects prennent tout leur sens dans ce second temps. Mais après avoir eu l’air intelligent en utilisant un mot peu ordinaire et de surcroit en anglais, attardons nous davantage sur sa définition. Il s’agit en réalité des petits projets créatifs de tout à chacun, mis au service de la détente, de la joie et du bon temps. Bien loin du champ du travail, en apparence. Cependant ces sides projects sont très significatifs et peuvent même parfois vous mener à développer, en plus d’un épanouissement personnel, des aptitudes professionnelles.

 

L’importance des sides projects

Ces derniers sont intéressants à appliquer dans notre vie pour diverses raisons. Les deux premières étant celles de l’apprentissage et des bénéfices professionnels. Effectivement, les sides projects permettent de pratiquer une activité avec de nouveaux outils que vous ne maîtrisez peu ou pas.

 

 

 

Par exemple, Madame A sort de sa journée de travail et s’attèle à sa passion favorite : faire des photos. Au travers de cette activité, elle y découvre de nouveaux programmes pour retoucher ses photos. Ainsi, elle pourra appliquer cette découverte au sein même de son job de community manager. « Oui mais ici dans cet exemple, le lien est assez proche et évident » nous diriez-vous. Très bien, prenons Monsieur B qui, une fois sa journée d’ergonome finie, s’attèle à sa nouvelle activité : coder. Cela lui permettra de jouir d’une compétence en plus sur son CV qui ajoutera indéniablement de la valeur à son profil. Ou bien ça lui permettra plus simplement, de tisser d’avantage son réseau en discutant avec les collègues développeurs (on parle alors ici de l’aspect social des sides projects).

 

Comment mener à bien un side project :

mener à bien son side project

 

 

Les sides projects c’est que du bonus !

 

Side Project : un avenir professionnel là où on ne l’attendait pas

Prenons l’exemple du couple créatif Dune et Solène du site Wisibility.  Leur projet personnel était de reproduire les Air Mag cultes du fameux film Retour vers le Futur en tricot pour bébé. Le rendu est assez génial !

 

air mag

 

Au début, ce projet n’était que personnel, création et passion. Puis, quelques photos sur internet ont créé LE buzz. Effectivement, en moins d'une semaine, ils étaient relayés sur les plus gros sites spécialisés de mode. Bien évidemment, cela a suffi pour les submerger de demandes : tout le monde voulait la paire de chaussure de Marty Mc Fly pour chausser petit prince. Dune et Solène en ont donc fait leur business et se sont donc décidés à créer 15 paires uniques qui seraient vendues aux enchères sur EBay. Ainsi, le packaging, la vague des réseaux (le compte Instagram, Facebook), les stickers etc…. se sont mis en place. Une vraie communication s’est installée pour ce si petit side project au départ, fait de tricot. En attendant, ce dernier leur aura, en plus de tous les bénéfices déjà cités, permis de découvrir de nouveaux procédés liés à leur métier, comme l'impression 3D, pour caler les baskets dans la boite.

Cet exemple montre bien qu’un projet purement et simplement personnel peut se développer en un véritable business professionnel.

 

Alors, convaincu(e) ? Etes-vous prêt(e) à vous lancez dans votre side project ?

 

Article co-réalisé par Léonie & Marion



#side project #créativité #projet personnel

Le 03 Mai 2018 à 15h36

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES