Votre candidature a bien été soumise !

3 conseils pour réussir votre entretien téléphonique

 

L'entretien téléphonique est souvent la première étape du processus de recrutement. Il permet au recruteur d'affiner rapidement sa sélection de candidats avant de passer à la deuxième étape qui est l'entretien en face à face. On vous donne alors 3 conseils pour réussir cet entretien téléphonique !

 

Conseil n°1 : Préparer l'entretien

Tout comme un entretien en face à face, il faut préparer son entretien en se renseignant sur l'entreprise, son activité, ses valeurs. Pour le faire, allez sur le site web de l'entreprise et sur ses réseaux sociaux. Préparez également les réponses aux questions que le recruteur pourrait vous poser. L'avantage d'un entretien téléphonique est que vous n'avez aucun contact visuel avec le recruteur ! Vous pouvez donc facilement utiliser vos notes pour vous présenter et répondre aux questions que vous aurez préparées. Faites attention néanmoins à ne pas trop lire vos notes, sinon votre discours risque de ne pas être naturel.

Découvrez comment bien préparer votre entretien d'embauche :

 

 

Conseil n°2 : Gérer la logistique 

Nous vous conseillons d'être en avance, en moyenne 10-15 minutes avant l'heure de l'entretien téléphonique, pour être prêt(e) à répondre lorsque le recruteur va vous appeler. Planifier également l'endroit. Choisissez un lieu calme, à domicile, où le réseau fonctionne bien et où vous ne serez pas dérangé(e) par votre famille, votre colocataire, ou votre animal si vous en avez un ! Enfin, soignez votre répondeur, évitez la musique ou les blagues sur celui-ci. Il doit être professionnel, d'autant plus si vous êtes en recherche d'emploi et que d'autres recruteurs sont susceptibles de vous appeler.

 

Conseil n°3 : Votre voix est votre meilleure alliée

Votre voix est le seul contact que vous avez avec le recruteur pour décrocher un second entretien. Dites-vous que le recruteur est sûrement en train de prendre des notes, veillez alors à ne pas parler trop vite, à être clair et à structurer votre discours. Concernant le rythme de votre voix, il ne doit pas être trop monotone. Essayez d'être dynamique, sûr de vous, et de vous affirmer. Et n'oubliez pas de sourire, car oui : le sourire s'entend au téléphone ! Cela montrera votre enthousiasme et l'intérêt que vous portez au poste et à l'entreprise.

 

À la fin de l'entretien, n'hésitez pas à demander au recruteur si tout a été clair ou s'il souhaite revenir sur certains points. Cela permettra d'enlever le moindre doute sur votre candidature.

Si l'idée de passer un entretien téléphonique vous inquiète, il n'y a qu'un seul secret : la perfection s'approche avec de l'entraînement ! Demandez à un ami ou quelqu'un de votre famille de vous faire passer un entretien téléphonique.

Maintenant que vous avez les clés pour réussir un entretien téléphonique, on vous souhaite un bon courage dans votre recherche d'emploi ! 

 

 

 



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Le 18 Juin 2018 à 15h55

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