Votre candidature a bien été soumise !

Lettre ou mail de motivation ?

 

Vous êtes sur le point d'envoyer votre CV à un recruteur ? Vous hésitez entre une lettre de motivation ou un mail de motivation ? Avec Internet, le mail de motivation a quasiment remplacé la lettre de motivation, mais si la lettre de motivation est obligatoire au sein de votre candidature, il faut tout de même envoyer un mail de motivation. Impossible en effet de contacter un recruteur par un simple objet dans son courriel où serait seulement écrit « Réponse à votre offre ». Découvrez nos conseils !

 

Soignez votre e-mail de motivation

 

L'e-mail n'est pas juste le moyen d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation. Il permet d'accrocher le recruteur et le convaincre d'ouvrir vos pièces jointes. Evitez alors les formules toutes faites, comme "Veuillez trouver ci-joint ma candidature". 

Votre mail de motivation doit comporter 3 parties : la première résume rapidement votre parcours, dans la seconde vous développez votre projet professionnel, et dans la dernière partie, vous faites le point sur votre motivation à rejoindre l'entreprise.

N'oubliez surtout pas de personnaliser ce mail ! 

 

Ne pas faire de copier/coller de votre lettre de motivation

 

L'e-mail et la lettre de motivation n'ont pas les mêmes codes. Ne copier/coller pas votre lettre de motivation dans le corps du mail ! Ecrivez un texte adapté au format e-mail : concis, efficace et impactant. Resumez votre parcours, vos expériences et vos compétences en quelques lignes en tentant d'éveiller la curiosité du recruteur. La lettre de motivation servira donc à donner plus de détails sur votre profil. 

 

Choisissez bien l'objet de votre mail de motivation

 

Vous pouvez opter par un objet simple, du type « Candidature à l’offre Assistant Comptable Junior ». Mais si vous avez envie de rajouter une petite indication sur votre profil vous pouvez aussi le faire, comme par exemple « Candidature à l’offre Assistant Comptable Junior / Jeune diplômé, dynamique et organisé ».

Lisez attentivement l’annonce, il est parfois demandé de préciser la référence de l’offre dans votre objet. 

 

Restez authentique 

 

Mettez-y les formes, mais restez vous-même. Montrez votre personnalité au travers de ce mail de motivation. Peut-être collera-t-elle avec la culture de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Oubliez les formules de politesse très écrites du style “Veuillez agréer....” et optez pour un “Cordialement”.

 

Il nous semble inutle de vous conseiller d'éviter les fautes d’orthographe ou encore d'utiliser un mail profesionnel (prenom.nom), car c'est pour nous une évidence ! :) Bon courage dans votre recherche et n'hésitez pas à utiliser cette technique pour nos offres en Finance & Compta et Digital & Tech



#mail de motivation

Le 20 Juin 2018 à 12h53

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES