Votre candidature a bien été soumise !

Postuler en été : 5 preuves que c'est une bonne idée !

La période estivale rime avec des bureaux à moitié vides, une ambiance plus décontractée et des coups de téléphone qui tombent sur le répondeur. Les personnes en recherche d’emploi peuvent être tentées de relâcher la pression et de moins postuler durant cette période de l’année. Pourquoi ? Parce qu’on se dit que personne n’est au bureau et que même les recruteurs sont en vacances. Alors pourquoi pas, nous aussi, nous accorder un peu de farniente ?

 

En effet, la période 14 juillet – 15 août est une des plus difficile en matière de recrutement : il y a peu d’offres d’emploi et les entreprises comme les cabinets de recrutement ont une activité plus calme.

 

Pourtant, postuler à des offres en été peut se révéler étonnamment productif… On vous explique :

 

 

 

1.  La concurrence vous laisse le champ libre

Oui, vos concurrents sont sous le soleil, donc il y a moins de candidatures pour chaque poste. Les recruteurs sont moins submergés par les appels et les candidatures. Ils seront donc plus attentifs à votre CV qui aura plus de chance d’être retenu. Une logique à toute épreuve.

 

 

2.  La rentrée se prépare maintenant

Attendre la rentrée pour postuler peut être une erreur. Les processus de recrutement et de sélection prennent plusieurs semaines, donc les postes à pourvoir en septembre se jouent maintenant. L’été est donc le moment idéal pour se positionner sur le marché si on veut décrocher un emploi débutant en septembre.

 

 

3.  L’occasion de montrer sa motivation

Postuler en été est une preuve de votre motivation ! Vous restez dans la dynamique de la recherche d’emploi, c’est l’occasion de vous rapprochez plus facilement des entreprises qui sont moins débordées. Cela multiplie les chances de sortir du lot !

 

 

4.  En profiter pour refaire son CV et réseauter 

Vous courrez toute l’année, alors l’été c’est aussi l’occasion de faire le point. C’est une période propice à la réflexion et aux rencontres qui pourraient changer votre projet professionnel. Refaire votre CV, le déposer ou l’actualiser dans les CVthèques, mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels, envisager une formation voire une reconversion… Pensez-y !

 

 

5.  Depuis la plage, c’est possible aussi !

On finit avec la bonne nouvelle, tout ça peut se faire à distance. Envoyer des candidatures cet été ne veut pas dire rester cloitré chez vous. L’important est d’être en contact régulièrement avec le marché de l’emploi. Les ordinateurs, tablettes et smartphones sont là pour vous permettre de rester connecté.

Attention, si vous optez pour un envoi de candidature pendant vos vacances, pensez néanmoins à rester joignable.

 

 

Morale de l’histoire : Profitez de l’été et continuez de postuler !

 

 



#job #postuler #vacances

Le 23 Avril 2018 à 09h27

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES