Votre candidature a bien été soumise !

Candidats : Les questions à poser et à bannir en entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur vous demandera surement si vous avez des questions à lui poser. N’hésitez pas, ce sera un moyen pour vous d’estimer si l’emploi pour lequel vous postulez est fait pour vous et si l’entreprise correspondant à vos attentes. Poser des questions est également très important car cela permet de montrer votre intérêt pour le poste. Mais autant faut-il poser les bonnes questions ! Voici alors des exemples de questions intéressantes et celles à ne pas poser.

 

7 exemples de questions à poser lors d'un entretien d’embauche :

  • Quelles sont les perspectives d’évolution du poste ?

Cette question est intéressante car elle montre votre ambition et que vous vous projetez dans l’entreprise. Elle vous permet aussi de savoir si vous pourrez évoluer au sein de votre poste ou de l’entreprise.

  • À quoi ressemble une journée type ?

Grâce à cette question, vous allez pouvoir savoir si le poste est en mesure de vous convenir, ou non.

  • Travaille-t-on en équipe ou en totale indépendance ?

Que vous préfériez travailler en équipe ou en solo, vous saurez à quoi vous attendre !

  • Quels sont les objectifs de l’équipe dans 6 mois à 1 an ?

Ici, vous montrerez encore une fois que vous vous projetez dans l’entreprise.

  • Pouvez-vous m’en dire plus sur l’équipe avec laquelle je serai amené à travailler ?

Les personnes avec qui vous allez travailler pendant les prochains mois, voire les prochaines années, seront très influentes sur votre qualité de vie au travail. Essayez d’en savoir plus pour vous projeter au sein de votre potentielle future équipe !

  • Est-ce qu’il reste un point à éclaircir sur mon profil ?

Ôtez le moindre doute sur vous au recruteur en lui posant cette question.

  • Quelle est la prochaine étape ?

Poser cette question vous permet de vous préparer à la prochaine étape du process de recrutement et de confirmer à votre interlocuteur que vous êtes toujours motivé.

 

 

Les questions à ne pas poser en entretien :

  • Quelle est l’activité de l’entreprise ?

Ne pas se renseigner au préalable sur l’entreprise est une erreur. Alors, avant tout entretien, renseignez-vous : quel est son cœur de métier, quels sont ses clients, quels sont ses projets… Vous pouvez récolter toutes ces informations sur son site internet ou sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.

  • J’aurai combien de jours de congés ?

Lors de votre entretien d’embauche, il est nécessaire de mettre de côté vos envies de plage, coquillages et crustacés. Vous pourrez aborder la question plus tard, si vous décrochez le poste.

  • À quel rythme accordez-vous des augmentations ?

Voici également un sujet que vous pourrez évoquer après un certain passé dans l’entreprise, généralement un an, mais pas en entretien !

  • Quels sont les horaires ? Je peux partir plus tôt si mon travail est fini ?

Encore une question à bannir lors d'un entretien. Si une flexibilité du travail est possible, l’employeur vous en parlera lui-même si vous êtes recruté.

 

L’entretien d’embauche doit être à double sens et se déroule généralement mieux lorsqu’il s’agit d’un échange conversationnel plutôt qu’un interrogatoire. Alors répondez « oui » si le recruteur vous demande « Vous avez des questions ? » ! Et s'il ne vous pose pas la question, n'hésitez pas à en poser spontanément :)

 



#entretien #embauche #questions

Le 18 Mai 2018 à 09h05

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES