Votre candidature a bien été soumise !

"Parlez-moi de vous" : 3 exemples pour bien répondre en entretien d'embauche

"Parlez-moi de vous" ou "Présentez-vous" est souvent la première question qu'il vous sera posée en entretien. En posant cette question ouverte, le recruteur cherche à vous découvrir et en savoir plus sur votre profil. C'est une façon pour vous de faire la différence avec les autres candidats dès la première minute de l'entretien ! Evitez de répeter mot pour mot ce qu'il y a écrit sur votre CV. Le recruteur attend justement que vous alliez au-delà. De même, ne présentez pas votre parcours de façon chronologique, puisque le recruteur le connait déjà (il a votre CV sous les yeux!). Découvrez alors 3 exemples pour pitcher votre parcours et faire la différence.

Articulez votre discours autour de 3 qualités qui vous caractérisent

Présentez votre parcours en citant vos qualités et en expliquant comment elles vous ont permis de porter vos projets et de briller dans vos expériences passées. 

Exemple : "Pour me présenter, je dirais que ce qui me caractérise est la créativité, l'organisation et l'autonomie. J'ai mis ma créativité au service de 3 entreprises pendant 5 ans, ce qui m'a permis de porter chaque projet qui m'a été confié. Mon organisation très poussée a toujours été pour moi le moyen d'atteindre les objectifs fixés ou d'ajuster mes actions pour y parvenir. Enfin, j'aime le travail en équipe mais je sais également évoluer dans mes missions en totale autonomie. D'ailleurs, je continue de me former chaque jour, en autodidacte. Je pense que le poste que vous proposez nécessite d'avoir ces qualités, c'est pourquoi j'ai souhaité vous transmettre ma candidature afin de rejoindre votre équipe."

 

 

Miser sur du concret

Racontez vos expériences passées en donnant des exemples concrets et en parlant des résultats obtenus.

Exemple : "J'évolue dans le domaine de la communication depuis plus de 3 ans. J'ai occupé le poste de chargé de communication au sein de l'entreprise X. Mes réalisations ont, par exemple, permis de développer l'activité e-commerce de l'entreprise avec une progression du CA de 20% par an. J'ai également mis en place des actions qui ont fait grandir notre communauté de plus de 1 000 abonnés par mois sur Facebook. Et enfin, j'ai pu participer au déploiement d'une nouvelle plateforme intranet, permettant de renforcer la communication au sein de l'entreprise et la cohésion des équipes."

 

 

Parler du passé, du présent et du futur

Expliquez au recruteur d'où vous venez, ce qui vous pousse aujourd'hui à postuler, et quel est votre projet professionnel.

Exemple : "Je suis fraichement diplômée d'un master en Ressources Humaines, que j'ai passé à l'école X. Durant mes études, j'ai réalisé 4 stages dans ce domaine, qui m'ont permis de développer des compétences en gestion de projets RH, en stratégie RH et dans la mise en place d'outils de suivi. J'ai également pu acquérir des capacités rédactionnelles et oratoires. Aujourd'hui, je souhaite continuer à m'épanouir dans ces missions et construire mon projet professionnel dans le domaine des ressources humaines, en intégrant une entreprise à dimension internationale comme la vôtre." 

 

Pour les 3 techniques, n'oubliez pas de montrer votre personnalité en parlant pourquoi pas de vos projets personnels et de vos loisirs. Ce qu'attend le recruteur avec cette question, c'est de vous découvrir ! 

Maintenant, c'est à vous de construire votre pitch ! Et surtout, entrainez-vous ! :)

 



#entretien d'embauche

Le 18 Juillet 2018 à 13h59

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES