Votre candidature a bien été soumise !

6 conseils pour choisir un cabinet de recrutement

 

Nombreux sont les cabinets de recrutement en France. Les entreprises qui souhaitent faire appel à un cabinet pour trouver leur nouveau collaborateur ont donc le choix. Cependant, une erreur de recrutement peut coûter cher à l'entreprise. Il ne vaut mieux donc pas se tromper de candidat, mais aussi de cabinet... Voici alors 6 points pour vous aider à choisir le cabinet qui répondra le mieux à vos attentes.  

 

1. Le type de cabinet 

Pour savoir si vous devez faire appel à un cabinet spécialisé ou généraliste pour vos recrutements, il faut tout d'abord déterminer le profil que vous recherchez (les missions, les responsabilités, les connaissances techniques requises, la spécialisation dans un domaine, la zone géographique, etc.).

Un cabinet de recrutement généraliste aura une vision plus globale du marché et pourra recruter des profils très variés dans plusieurs secteurs. Cependant, si vous cherchez un profil spécifique, mieux vaut choisir un cabinet de recrutement qui sera spécialiste du domaine. Vous travaillerez alors avec des consultants expérimentés sur le secteur, qui seront plus enclin à vérifier les connaissances et les compétences techniques des candidats. 

 

2. La localisation

Choisir un cabinet de recrutement proche de votre entreprise faciletera les démarches. Vous pourrez plus facilement rencontrer vos interlocuteurs et discuter avec eux. Il aura également une meilleure connaissance de la région / ville / quartier et pourra répondre aisément à vos requêtes et aux questions du candidat. 

 

3. L'histoire du cabinet et ses actualités

Avant de choisir votre cabinet de recrutement, renseignez-vous sur celui-ci. Depuis quand le cabinet existe ? Quelle est sa notoriété ? Quels sont ses clients ? Comment communique-t-il sur le web et sur les réseaux sociaux ? 

N'hésitez pas à demander des références auprès des entreprises déjà clientes. Elles pourront vous confirmer - ou non - que le cabinet adopte une stratégie de recrutement efficace.

 

4. La méthode de recrutement

Comment le cabinet de recrutement part-il à la recherche de vos futurs candidats ? Comment les sélectionne-t-il ? Il existe une multitude de techniques de recherche (réseaux sociaux, job boards, cooptation, forums destinés à l'emploi...) et de traitement des candidatures. Elles varient selon le cabinet, sa taille, sa spécialisation, sa notoriété... Les gros cabinets seraient plutôt tentés d'automatiser les candidatures, mais auront plus de candidats à vous proposer. Tandis que les PME et TPE du recrutement auront une approche plus personnalisée avec les candidats. À vous de voir quelle méthode vous convient le mieux. 

 

5. Le mode de rémunération

Certains cabinets fonctionnent au succès ("success fee"). Cela veut dire qu'ils ne demandent pas d'acompte lors du lancement de la mission de recrutement. Ils reçoivent ensuite de votre part la totalité des honoraires, si et seulement si le candidat est recruté. Les entreprises décident donc souvent de mettre plusieurs cabinets en concurrence sur la même recherche. Ces cabinets n'ont alors pas droit à l'erreur. 

D'autres cabinets demandent un acompte au lancement de la mission. Ils conservent donc l'acompte de départ, même si le candidat n'est pas embauché. Cela permet, pour eux, de sécuriser leur activité, ainsi que de récompenser leurs efforts et le temps investi dans la recherche. 

 

6. La garantie

La garantie vous permet d'être plus tranquille dans vos recrutements. Les cabinets s'engagent souvent à remplacer le candidat embauché en cas de départ, pendant une période plus ou moins longue (durant une partie ou la totalité de la période d'essai, voire parfois quelques mois suivant le recrutement). Les modalités de la garantie diffère selon les cabinets, vous pouvez donc leur poser la question avant de vous engager.

 

Avec ces quelques conseils, vous pouvez maintenant choisir votre agence de recrutement selon vos critères. Faites le bon choix !

FITAE est spécialiste du recrutement de profils qualifiés dans les secteurs du Digital & Informatique, ainsi que de la Finance & Compta, en région PACA. Nous avons une stratégie multi-canal pour attirer, rechercher et sélectionner des candidats. Alors confiez-nous vos recrutements, nous vous présenteront les meilleurs talents ! 



#choisir un cabinet de recrutement

Le 20 Juillet 2018 à 07h57

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES