Votre candidature a bien été soumise !

Trouver un emploi dans une autre ville : comment mettre toutes les chances de votre côté ?

1,2 millions : c’est le nombre de français qui changent de région chaque année pour des raisons professionnelles. Faire ce pari et accepter de tout quitter peut se révéler totalement enrichissant pour plusieurs raisons. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes, se réinventer et sortir de sa zone confort. Que ce soit pour suivre son conjoint, ou par pure envie de changement, partir travailler dans une autre ville ne s’improvise pas, c’est un vrai challenge. Vous devez donc préparer ce changement de vie ! Voici alors quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

 

Changer de ville, c’est aussi changer de vie

Avant de partir loin de chez vous, vous devez analyser votre capacité d’adaptation à la ville que vous avez choisie. Différents aspects sont à prendre en compte : la taille de la ville, les services (éducation, santé, transports), les loisirs, le coût de la vie, le prix de l’immobilier et les niveaux de rémunération.

Pour le faire, vous pouvez vous renseigner sur les forums, les réseaux sociaux ou consulter eTerritoire, une plateforme qui vous permet de chercher tous les services à proximité d’une ville ou d’une commune. De quoi trouver votre ville idéale !

 

Se tenir prêt à se déplacer pour un entretien

Si vous candidatez avant de déménager, préparez-vous à vous déplacer pour rencontrer le recruteur. Un 1er entretien par téléphone ou par Skype est souvent possible pour éviter d’engager trop de frais et de perdre du temps. Si un RDV physique est programmé, sachez que vous avez peut-être droit à des aides à la mobilité Pôle emploi, afin de couvrir une partie de vos frais de déplacement, de repas et d’hébergement.

Pour bien préparer votre entretien d’embauche, voici quelques conseils :

 

Expliquer son projet dans sa lettre de motivation

Si votre mobilité s’inscrit dans un projet de vie, comme la mutation de votre conjoint, l’envie de découvrir une région ou une nouvelle culture, dites-le ! Cela montrera au recruteur que vous êtes motivé, surtout si c’est dans le cas d’une candidature spontanée.

 

Anticiper son installation

Afin d’être opérationnel le jour J, anticipez votre installation. N’attendez pas d’être embauché pour vous préparer ! Envisagez une solution temporaire (hôtel, location, hébergement chez de la famille ou des amis…) avant votre installation définitive.

 

 

En tout cas, si votre projet est de venir travailler dans le sud de la France, ce n'est pas nous qui allons vous dire de faire marche arrière ! Soleil, plage, coquillages, barbecues, pétanque… Nous, on est très satisfaits en tout cas. Alors n'hésitez plus et consultez nos offres en Digital & Tech et Finance & Compta !



#changer de vie #emploi

Le 18 Juin 2018 à 15h55

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES