Votre candidature a bien été soumise !

Les 10 commandements du comptable

N'est pas comptable qui veut ! Très loin des clichés qui en font un métier poussiéreux, le comptable est au coeur de la vie des entreprises. Décryptage du métier en 10 commandements.

Les chiffres, tu aimeras

C'est le B.a-ba de la comptabilité ! Il faut aimer les chiffres, les chérir. Ils font partie de la vie du comptable. 

 

Ta calculatrice, tu aduleras

Oui, elle est l'alliée principale du comptable. C'est un peu comme le four du boulanger, le téléphone du standardiste ou le stéthoscope du médecin. Interdiction de lui taper dessus en cas de bug ou pire, de l'oublier à l'arrêt de bus. 

 

Les heures, tu ne compteras pas

Ne pas compter ses heures est un peu un comble pour un comptable. Blague à part, vous n'aurez pas de mal à dépasser vos heures de travail, surtout en période fiscale !

 

De la rigueur, tu auras

Être méticuleux, rigoureux, pointilleux... c'est très important pour un comptable ! Il faut être concentré pour ne pas sauter une ligne dans un bilan, par exemple. 

 

Des études, tu n'auras pas peur 

Pour devenir comptable, il faut enchaîner les études et les stages en entreprise. D'autant plus pour devenir expert-comptable : 8 années d'études sont nécessaires ! Autant dire qu'il faut bien s'accrocher aux bancs de la fac. 

 

Le téléphone, tu te grefferas

Le comptable passe pas mal de temps au téléphone avec ses clients. Donc, pour que ce soit plus pratique, mieux vaut se greffer le téléphone à l'oreille (ou opter pour un kit main libre car c'est tout de même plus esthétique). 

 

De la patience, tu auras

Les clients ont très peu de notions en comptabilité (c'est pour cela qu'ils font appel à un comptable, d'ailleurs). Il faut donc s'armer de patience et savoir rester calme dans certaines situations.

 

Des relances, tu feras 

Pour faire des déclarations, il faudra avoir les documents nécessaires et donc relancer, relancer et relancer... les clients. Vous voyez le rapport entre le téléphone greffé et la patience ? 

 

Tes collègues, tu aimeras

Toujours là pour vous soutenir et vous donner un coup de main, les collègues deviennent peu à peu la famille. On peut toujours compter sur eux. 

 

De janvier à mai, tu ne sortiras pas

Jugée comme terrible par les uns, bouleversante par les autres, la période fiscale n'est pas un mythe. Elle existe bel et bien et peut durer de janvier à mai. Il faut donc s'attendre à dire à vos amis "Je peux pas, j'ai période fiscale". En fait, l'enfer ce n'est pas les autres, c'est la période fiscale. 

 

Si après avoir tout lu tout ça, vous avez toujours envie de travailler dans la comptabilité (on est sûrs que oui !), consultez nos offres en Finance & Compta !



#10 commandements #comptable

Le 15 Mars 2019 à 15h15

RETOUR A LA LISTE DES ARTICLES